| Bob EKBLAD est directeur exécutif de Tierra Nueva (Honduras) * et du Séminaire du Peuple de Burlington (Etat de Washington).
Pasteur de l’Eglise presbytérienne, il est titulaire d’un doctorat en Ancien Testament et anime des séminaires bibliques et des travaux sur la lecture de la Bible.
Il est également aumônier à la prison du comté de Skagit, et donne des cours au Regent College de Vancouver.
Sa femme Gracie est elle aussi, pasteur de l’Eglise presbytérienne. Ils ont trois enfants âgés de 17, 15 et 12 ans. Ils exercent leur ministère ensemble à " Tierra Nueva * " et dans leur Centre " New Earth Refuge ", lieu de retraite pour les familles.
Bob consacre sa vie au ministère auprès des pauvres et des personnes aux marges de la société.
Dates essentielles
Bob Ekblad est né à Seattle dans une famille américaine aisée de WASP (White Anglo-Saxon Protestant, c’est à dire : anglo-saxon, blanc et protestant).
1976 : Bob, pris dans une tempête de neige, voit la mort de près, prend conscience de la futilité de sa vie et décide de la consacrer à Dieu.
1978 : Il voyage à travers l’Europe pendant 8 mois, dont 3 en France pour laquelle il éprouve une grande attirance, 3 en Israël dans un kibboutz, où il discute sur la Torah. Il découvre la lecture de la Bible avec des non croyants et les luttes des exclus d’Amérique latine.
1979 : Bob effectue un semestre d’études sur l’Amérique latine à l’Université de Seattle, avant de partir voyager en septembre 1980, 9 mois à travers l’Amérique centrale.
1981 : La traversée de la frontière du Mexique au Guatemala est une expérience qui change la vie de Bob. Les rencontres avec les indigènes, avec les enfants de la rue, la confrontation à une guerre civile sanglante, avec l’oppression… suscitent un appel. Il se marie avec Gracie et ils décident de travailler ensemble auprès des pauvres.
1982 : voit la fondation de Tierra Nueva (Terre Nouvelle) au Honduras (agriculture durable, prévention en matière de santé et étude de la Bible). Tierra Nueva est au service d’immigrants d’Amérique latine, les " Chicanos " , de sans papiers, de sans domicile fixe, et de personnes en désintoxication. Tierra Nueva débute avec 4 personnes. En 1985, des centaines de familles sont impliquées dans l’exploitation intensive biologique et l’étude de la Bible.
1989 : Bob et Gracie décident de poursuivre leurs études de théologie à Montpellier (France). Bob y travaille avec Daniel Lys, Michel Bouttier, Jean Ansaldi, Yves et Danielle Ellul. Il complète son doctorat par un diplôme en Ancien Testament préparé avec Daniel Bourguet (Bob est depuis 1992 membre de la Fraternité spirituelle des Veilleurs dont D. Bourguet est le prieur). Bob se sent appelé au ministère pastoral et entame le cursus d’une ordination dans l’Eglise presbytérienne des Etats Unis
1991 : Isaac, le premier fils des Ekblad, naît à Montpellier. Ils rentrent aux USA, dans l’Oregon. Bob travaille sur une thèse sur " The Theology of the Septuagint of Isaïah According to the Servant Poems " (Théologie des poèmes du serviteur dans le prophète Esaïe dans la Septante)
1992 : Installation à Berkeley où naît leur second fils Luke. Bob enseigne l’Ancien Testament et est pasteur à mi-temps de la Mission presbytériene de San Francisco, dont sont membres des immigrants d’Amérique Latine.
1993 : Les Ekblad partent pour Seattle où Bob enseigne à mi-temps l’Ancien Testament au Séminaire de théologie Fuller. Il est ordonné pasteur de l’Eglise presbytérienne.
1994 : Départ pour Burlington (Etat de Washington) pour créer " Terra Nueva du Nord ". Anna, leur troisième enfant naît à Mount Vernon. Gracie et Bob prennent la direction de l’ensemble des activités de Tierra Nueva *
1998 : Publication de la thèse de Bob.
2002 : La famille Ekblad s’installe sur un terrain de 35 acres le long de la rivière Skagit (Washington) et crée " New Earth Refuge " pour y accueillir des familles en difficulté. Bob est aumônier de prison à ¼ temps, pasteur d’une communauté anglo-espagnole et enseignant. Un autre quart de son temps est consacré à un ministère itinérant aux Etats-Unis et à travers le monde.
2005 : voit la publication de " Reading the Bible with the damned ". Bob exerce un ministère contre toutes les formes d’exclusion : pauvreté, racisme, discrimination, matérialisme, abandon, sida, addictions, dépression… Il lit la Bible avec les " parias " de la société et leur annonce un Evangile libérateur.
2005 : Bob et Gracie, profondément touchés par l’Esprit Saint, sont amenés à œuvrer dans une direction nouvelle : Tierra Nueva désormais conjugue action sociale et guérison physique et intérieure, étude de l’Ecriture et spiritualité contemplative et charismatique.
2008 : Les Editions Olivétan éditent en français " Lire la Bible avec les exclus "
" L’essentiel est d’abord que le regard que les hommes portent sur Dieu, sur eux-mêmes et sur le monde change.. " (E. Cuvillier dans sa préface, parlant de ce que démontre le livre de B. Ekblad à propos des exclus)
* TIERRA NUEVA
est un service œcuménique qui a pour mission de proclamer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu en solidarité avec les opprimés.
Tierra Nueva comprend 5 secteurs :
- l’aumônerie pénitentiaire dans la prison du Comté de Skagit,
- le Centre de Soutien familial,
- la Communauté de foi Chemin d’Emmaüs,
- Tierra Nueva Honduras (15 " promotores ", pasteurs à mi-temps, auprès des paysans)
- le Séminaire populaire de Burlington (qui propose une formation au ministère parmi les marginalisés).
Bob Ekblad voyage régulièrement en France, Canada, Honduras, Mozambique, Afrique du Sud, USA... où il anime des pastorales et des séminaires de formation.
Pour plus d’informations : www.tierra-nueva.org
Et www.peopleseminary.org
Contacts : info@peopleseminary.org - 00 1 360 755 5299 |