Le langage de la grâce
search

Le langage de la grâce

10,00 €
TTC

La grâce : une des trois idées-force de la Réforme protestante. Comment exprimer cette idée libératrice dans un langage contemporain ? Yann-Hervé Martin, Fritz Lienhard et André Birmelé apportent sur ce thème majeur un éclairage philosophique, théologique et biblique.

Quantité

Le message de la Réforme protestante se structure autour de trois affirmations essentielles :

- l’être humain est sauvé par la seule grâce de Dieu (sola gratia),
- au moyen de la foi seule (sola fide),
- sous la seule autorité de l’Écriture sainte (sola scriptura).

Ces trois principes théologiques sont questionnés par la culture contemporaine. Quelle est la portée du message d’un salut gratuit en une époque qui a érigé la compétition en mode de vie ? Et quel avenir les laissés pour compte peuvent-ils espérer dans une société et une économie qui ne proposent d’autre modèle que celui de la réussite ?

L’Eglise protestante réformée en Alsace-Lorraine a initié un travail de réflexion sur la pertinence actuelle de ces trois affirmations de la Réforme protestante.

Voici le premier volet sur le thème de la grâce : comment exprimer cette idée libératrice dans un langage contemporain ?

Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Conférencier à l’EM Strasbourg Business School, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’Ange au sourire (Les Nouveaux Auteurs, 2008), Meurtres sur échiquier (Les Nouveaux Auteurs, 2011) et La Saveur de la vie ou la grâce d’exister (Salvator, 2012), Petit traité de la liberté intérieure (Essai (poche) 2016).

Fritz Lienhard est pasteur de l’Eglise luthérienne, il a enseigné la théologie pratique à la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier avant d'accéder à un poste pour assurer ce même enseignement à la Faculté de théologie de l’Université de Heidelberg. Ses recherches portent sur la diaconie, l'Eglise, le phénomène religieux et la prédication.

André Birmelé est pasteur de l’Eglise luthérienne, il a enseigné la théologie systématique à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg. Engagé de longue date dans le dialogue œcuménique, il est notamment l’auteur de L’horizon de la grâce (Le Cerf/Olivetan 2013 ) qui présente les convictions chrétiennes fondamentales.



9361
Parution
02/06/2016
Edition
Olivétan
Nb. de pages
64
Présentation
17.5 x 25.5 cm. Dos carré-collé.

Vous aimerez aussi

Articles en relation