Découvrez Follereau Raoul

Biographie :

Poète et homme de lettres, Raoul Follereau a créé en 1954 la Journée mondiale des lépreux qui a permis de faire reculer cette terrible maladie dans de nombreux pays du monde.





En 1955, Follereau écrit aux deux grands, le Général Eisenhower et Gueorgui Malenkov, demandant à chacun le prix d'un bombardier pour soigner tous les lépreux du monde.


En 1964, il reprend un courrier resté sans réponse depuis vingt ans et réclame à l'ONU les sommes équivalents à un jour de guerre pour bâtir la paix. Seuls les jeunes répondront à son appel : ils seront trois millions, de 125 pays, à signer sa pétition et à l'envoyer aux Nations Unies.



« Donnez-moi un point d’appui, disait Archimède, et je soulèverai le monde. »
Votre point d’appui, c’est l’amour. Non point un amour bêlant qui se suffit à pleurnicher sur le malheur des autres, mais un amour combat, un amour révolte contre l’injustice sociale, l’asservissement des pauvres, acceptés passivement par ces bonnes âmes qui se mettent en smoking pour refaire le monde et évoquent les grandes famines en grignotant des petits fours...
Oui, révoltez-vous ! Révoltez-vous en apprenant qu’un porte-avions atomique représente la valeur de trois millions de tonnes de blé, qu’avec le prix d’une fusée, on pourrait distribuer aux pauvres cent mille tonnes de sucre, qu’un sous-marin de plus, c’est cinquante mille tonnes de viande en moins pour les affamés.
La révolution ? Oui. En faveur de ceux qui, ce soir, se coucheront –souvent par terre– avec la faim, ces deux milliards d’hommes parmi lesquels 60% ont moins de vingt ans.
Il est temps de clore à jamais l’histoire inhumaine de l’humanité.
Les richesses du monde sont à tout le monde.
Voilà la vérité qu’il vous faut conquérir, imposer.


Message à la jeunesse du monde, 1968



Détails

Bibliographie :

  • Follereau Raoul

    Raoul Follereau : une vie qui parle encore au-delà de la mort, et qui ne cesse d'attirer par son amour. Un témoignage plus stimulant que jamais.

    4,74 €


Evénements, actualité de nos auteurs... rejoignez #Olivétan sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur facebook