Découvrez Collectif coordonné par Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz

Biographie :

Marc FAESSLER


Théologien. A été directeur du Centre Protestant d’Études à Genève et pasteur dans la paroisse de Champel où il a créé et animé le séminaire « Théologie en liberté ».


Principales publications : 1536. La Réforme et l’esprit de Genève, Genève, Labor et Fides, 1986 ; L’alliance du désir. Le Cantique des cantiques revisité (avec Francine Carrillo), Genève, Labor et Fides, 1995 ; Judaïsme et christianisme. L’écoute en partage (écrit à deux voix avec Catherine Chalier), Paris, Cerf, 2001 ; En découvrant la Transcendance avec Emmanuel Levinas, Cahier de la Revue de Théologie et de Philosophie 22, Genève-Lausanne-Neuchâtel, 2005 ; Traduction du latin, présentation et commentaire de Jean Calvin, Réponse aux questions et objections d’un certain Juif, Genève, Labor et Fides, 2010 ; Ce que je crois…encore, Genève, Musée International de la Réforme (« Les entretiens du MIR »), 2011 ; Qohélet philosophe. L’éphémère et la joie, Genève, Labor et Fides, 2013 ; Le rêve. L’« autre scène » du livre de la Genèse, Genève, Labor et Fides, 2017.


 


Pierre GISEL


Professeur honoraire d’histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne.


Dernières publications : Qu’est-ce qu’une religion ?, Paris, Vrin, 2007 ; La théologie, Paris, PUF, 2007 ; Traiter du religieux à l’Université. Une dispute socialement révélatrice, Lausanne, Antipodes, 2011 ; Du religieux, du théologique et du social. Traversées et déplacements, Paris, Cerf, 2012 ; Qu’est-ce qu’une tradition ? Ce dont elle répond, son usage, sa pertinence, Paris, Hermann, 2017 ; L’humain entre résistance et dépassement. Le christianisme et le religieux en société contemporaine (Entretiens avec Michèle Bolli-Voélin), Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2017.


Dernières directions d’ouvrages :Les constellations du croire. Dispositifs hérités, problématisations, destin contemporain, Genève, Labor et Fides, 2009 ; Le croire au cœur des sociétés et des cultures (avec Serge Margel), Tournai, Brepols, 2011 ; Le déni de l’excès. Homogénéisation sociale et oubli des personnes (avec Isabelle Ullern), Paris, Hermann, 2011 ; Religieux, société civile, politique. Enjeux et débats historiques et contemporains (avec Jacques Ehrenfreund), Lausanne, Antipodes, 2012 ; Mises en scène de l’humain. Sciences des religions, philosophie, théologie (avec Jacques Ehrenfreund), Paris, Beauchesne, 2014 ; Penser en commun ? Un « rapport sans rapport ». Jean-Luc Nancy et Sarah Kofman lecteurs de Blanchot (avec Isabelle Ullern), Paris, Beauchesne, 2015 ; Évangile, moralité et lois civiles (avec Joseph Famerée et Hervé Legrand), Wien, Lit, 2016 ; Une Passion après Auschwitz ? À l’occasion de La Passion selon Marc de Michaël Levinas (avec Jean-Marc Tétaz), Paris, Beauchesne, 2017.


Voir aussi : Encyclopédie du protestantisme (avec Lucie Kaennel), 1995 ; 2e éd. complétée et corrigée : Paris-Genève, PUF-Labor et Fides, 2006.


 


Jean-Claude MONOD


Directeur de recherche au CNRS et professeur attaché au département de philosophie de l’École Normale Supérieure (Paris). Ses travaux portent principalement sur les interprétations de la modernité et sur les effets politiques de la sécularisation.


Principales publications :La Querelle de la sécularisation, de Hegel à Blumenberg, Paris, Vrin, 2002, 20153 ; Hans Blumenberg, Paris, Belin, 2006 ; Sécularisation et laïcité, Paris, PUF, 2007 ; Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme, Paris, Seuil, 2012.


 


Claire SOUSSEN


Maître de conférence en histoire du Moyen Âge à l’Université de Cergy-Pontoise et spécialiste des relations entre juifs et chrétiens.


Principale publication :Judei Nostri. Juifs et chrétiens dans la Couronne d’Aragon à la fin du Moyen Âge, Toulouse, Méridiennes, 2011.


Directions d’ouvrages : Bon gré mal gré. Les échanges interconfessionnels dans l’Occident chrétien (XIIe-XVIIes.) (avec Paul-Alexis Mellet),dossier spécial des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 24, 2012 ; Figures de l’autorité médiévale. Mélanges offerts à Michel Zimmermann (avec Pierre Chastang et Patrick Henriet), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016 ; Les Juifs et la Nation au Moyen Âge(avec Juliette Sibon),numéro spécial de la Revue de l’Histoire des Religions, 2017/2.


 


Jean-Marc TÉTAZ


Théologien et philosophe. A enseigné aux Universités de Bochum, Sofia, Lausanne et Fribourg (CH), ainsi qu’à l’EHESS (Paris) et à l’EHESE (Moscou).


Principales publications comme éditeur scientifique : Ernst Troeltsch, Religion et Histoire, Genève, Labor et Fides, 1990 ; Ernst Troeltsch, Histoire des religions et destin de la théologie, Paris/Genève, Cerf/Labor et Fides, 1996 ; Friedrich Schleiermacher, Conférences sur l’éthique, la politique et l’esthétique, Genève, Labor et Fides, 2011 ; Dietrich Bonhoeffer, Qui est et qui était Jésus-Christ. Cours de christologie à Berlin – 1933, Genève, Labor et Fides, 2013 ;Adolf von Harnack, L’Essence du christianisme. Texte et débats, Genève, Labor et Fides, 2015.


Directions d’ouvrages : Figures du néo-protestantisme (avec Pierre Gisel), Revue de philosophie et de théologie 130/II, 1998 ; Théories de la religion (avec Pierre Gisel), Genève, Labor et Fides, 2002 ; Une Passion après Auschwitz ? À l’occasion de La Passion selon Marc de Michaël Levinas (avec Pierre Gisel), Paris, Beauchesne, 2017.


Traductions d’œuvres ici directement concernées : Thomas Kaufmann, Histoire de la Réforme, Genève, Labor et Fides, 2014, et Thomas Kaufmann, Les juifs de Luther, Genève, Labor et Fides, 2016.


 


Marc VIAL


Professeur de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.


Principales publications :Jean Gerson théoricien de la théologie mystique, Paris, Vrin, 2006 ; Jean Calvin. Introduction à sa pensée théologique, Genève, Labor et Fides, 2008 ; Pour une théologie de la toute-puissance de Dieu. L’approche d’Eberhard Jüngel, Paris, Classiques Garnier, 2016.


 


Valentine ZUBER


Historienne, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (PSL Research University, Paris).


Publications :L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux libertés modernes, Genève, Labor et Fides, 2017 ; La laïcité en débat, au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2017 ; La laïcité en France et dans le monde, Paris, La Documentation photographique, 2017 ; Le culte des droits de l’homme, Paris, Gallimard, 2014 ; Les Conflits de la tolérance. Michel Servet entre mémoire et histoire (xixe-xxe s.), Paris, Honoré Champion, 2004 ; avec Jean Baubérot : Une haine oubliée. L’antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905), Paris, Albin Michel, 2000.


Directions d’ouvrages : La liberté religieuse, Paris, Van Dieren, 2017 ; Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité (avec Patrick Cabanelet Raphaël Liogier),Tournai, Brepols, 2016 ; Laïcités et sociétés en Méditerranée (avec Jacques Huntzinger et Marjorie Moya), Paris, Collège des Bernardins, Lethielleux, 2012 ; Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme (xvie- xxie siècles), Paris, Honoré Champion, 2007 ; Dictionnaire des monothéismes (avec Jacques Potin), Paris, Bayard, 2003 ; Laïcités-démocraties, des relations ambiguës (avec Fabienne Randaxhe), Tournai, Brepols, 2003 ; Un objet de science : le catholicisme, réflexions autour de l’œuvre d’Émile Poulat, Paris, Bayard, 2001.



 

Bibliographie :



Evénements, actualité de nos auteurs... rejoignez #Olivétan sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur facebook