Découvrez Van den Top Rose

Biographie :

Née en 1952 dans la vallée de Joux (Suisse), son enfance est rythmée par la nature, les lacs, les forêts et les mots.


En 1972, elle obtient le brevet d'enseignante en primaire et en 1973 elle se marie avec Pierre Despraz. En 1988 elle prend avec son mari la direction de la Maison d'Accueil de l'Abbaye qui acceuille des personnes en souffrance, en grande vulnérabilité. Elle organise aussi des retraites spirituelles en lien avec les activités de la maison.


En 2002, départ pour le Cameroun où elle devient avec son mari responsable d'un centre d'accueil et de formation à Douala. Un an après, une maladie génétique lui enlève 90 % de la vue et quatre mois plus tard son mari décède d'une hémorragie cérébrale. Elle se retrouve malvoyante, veuve et amputée de coeur.


En 2006, elle se remarie avec Jaap Van den Top qui est veuf avec une fille adulte. C'est à son tour d'être frappé par une maladie orpheline qui le cloue sur un fauteuil roulant. Aujourd'hui, elle dit de son couple qu'ils sont "deux handicapés en bonne santé".


Ils ont 7 petits enfants... les plus beaux du monde.


Rose aime toujours les mots, qui l'aident à comprendre ses maux. Elle aime la méditation biblique et les activités. Elle est, selon sa propre expression, "une personne médit'active" !

Bibliographie :



Evénements, actualité de nos auteurs... rejoignez #Olivétan sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur facebook