Lyon 1562, capitale protestante
Krumenacker Yves (Dir.)

23,70 €

  • Nouveau
  • Envoyer à un ami

    Lyon 1562, capitale protestante

    Lyon 1562, capitale protestante

    Une histoire religieuse de Lyon à la Renaissance.

    Manquant provisoirement.

    Destinataire :

    * Champs requis

      OU  Annuler

Une histoire religieuse de Lyon à la Renaissance.

Manquant provisoirement.

ISBN : 9782354790943

Parution : 15/10/2009

Edition : OLIVETAN

Présentation : broché

Poids : 1043 grammes

Livre neuf

23,70 €

De 1562 à 1563, pendant plusieurs mois, le consulat – la municipalité de l’époque – est aux mains des protestants. Cette période, bien que courte, laissera des traces dans la topographie urbaine de Lyon jusqu’à nos jours. Le reflux réformé est ensuite rapide et Lyon devient bientôt un des bastions de la Ligue catholique. Il n’empêche que, pendant un moment, la France protestante regarde vers Lyon : elle y tiendra même en 1563 le 4ème synode national des églises réformées sous l’autorité du pasteur Viret, en charge de la communauté lyonnaise depuis 1562.

La ville est aussi le second centre d’imprimerie du royaume et un foyer humaniste considérable, au point que l’on a pu parler d’elle comme d’« une capitale intellectuelle du royaume ». C’est dire l’importance de cette période.

Selon les lieux, l’échec ou la réussite de la Réforme, a été interprété de multiples façons. Les auteurs de ce livre ne proposent pas d’interprétation inédite. Ils cherchent simplement à éclairer par leurs contributions les questions religieuses dans le Lyon du XVIe siècle, espérant que cela permettra de comprendre mieux cette période particulièrement importante pour l’histoire de la ville.

Auteurs : Yves Krumenacker (dir), Olivier Christin, Marc Desmet, Elsa Kammerer, Aymeric Langlois, Jean-Michel Noailly, Jacques Rossiaud, Eulalie Sarles, Dominique-Antonio Troilo, Pierre-Jean Souriac.

Dans la même catégorie :

icon

Des questions ?

Accéder à notre FAQ

icon

Paiement sécurisé

Transaction sécurisée via notre banque.

icon

Envoi rapide

Expédition de votre commande sous 48h.