Gagnebin Laurent

Laurent Gagnebin est né en 1939 à Lausanne où il a fait ses études de théologie jusqu'à son doctorat consacré à la prédication de Wilfred Monod.

Il a été pasteur de l'Église réformée de France à Paris pendant 18 ans (Oratoire et Foyer de l'Ame :1963 - 1981). A partir de 1980, il est devenu professeur de théologie pratique à la Faculté libre de Théologie protestante de Paris. Plus particulièrement requis par les questions concernant le culte, il fut, en 1989, rapporteur sur « le sens du culte » au Synode National de l'Église réformée de France. Il a été pendant plusieurs années, un participant actif et fidèle de colloques œcuméniques de liturgie organisés par l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.

L'intérêt porté par Laurent Gagnebin à des thèmes relevant de l'art et de l'esthétique lui permet ainsi d'unir culte et culture, mais aussi un christianisme spirituel et un christianisme social. Actuel directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté, il a aussi dirigé l'hebdomadaire Réforme.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)