Trouvez-nous sur Facebook

Découvrez Pernot Louis

Biographie :

Louis Pernot, docteur en philosophie, est pasteur de l’Eglise protestante unie de France dans la paroisse de Paris-Etoile et chargé de cours à l’Institut protestant de théologie de Paris. Il poursuit en parallèle une carrière de luthiste baroque. 


Né à Paris, Louis Pernot fait d'abord des études d'ingénieur à l'École centrale Paris. Son diplôme en poche (promotion 82), il se consacre à ses études de théologie à Paris, Strasbourg, puis Montpellier, parallèlement à des études de philosophie à la Sorbonne qui le conduiront au doctorat (en 1994) avec une thèse intitulée Étude métaphysique de l'évolution cosmologique. Louis Pernot y étudie le rapport entre la philosophie, la théologie et la science.


Son premier poste pastoral dans l'Église réformée de France est à Évreux (Eure), puis il rejoint le temple de l'Étoile à Paris en 1991, poste pastoral qu'il occupe encore aujourd'hui. Grand prédicateur, il est connu pour ses réflexions approfondies, originales, témoignant d'une théologie résolument contemporaine et parfois audacieuse. Il a participé à donner à cette paroisse un essor considérable et un rayonnement qui en fait aujourd'hui l'une des plus importantes paroisses réformées de la région parisienne.


Il écrit régulièrement dans la revue Évangile et Liberté dont il est membre du comité de rédaction et est aussi chargé de cours à l'Institut Protestant de Théologie à Paris où il enseigne la théologie pratique.


Parallèlement à son activité pastorale, Louis Pernot mène une carrière de musicien sur son instrument, le luth, dont il est spécialiste du répertoire baroque français.


Il commence la musique par la guitare Classique qu'il étudie auprès d'Olivier Bensa, puis d'Oscar Cacérès et à 18 ans, il abandonne la guitare pour se consacrer au luth . Étudiant d'abord le luth renaissance avec Kleber Besson, il se consacre ensuite entièrement au luth baroque puis également au théorbe. Il commence à se produire en 1981, date de son premier enregistrement.


En 1988 la maison de disque Accord lui fait enregistrer un CD consacré au luthiste français François Dufaut (autour de 1650). Le succès international de cet enregistrement incite sa maison de disque à lui en demander un autre en 1989, ce sera le premier enregistrement mondial de l'intégral de la Rhétorique des Dieux de Denis Gautier. En 2004 il enregistrera un autre CD pour une maison de disque américaine (Rerusa)11 consacré au livre de Perrine de Denis Gautier.


Bibliographie et discographie


  • Le Notre Père, abrégé de tout l'Évangile, Paris, Éditions de Paris, 2011, 151 p. (ISBN 978-2-85162-263-1)

  • La religion peut-elle rendre heureux ? par Mehrézia Labidi-Maïza, Louis Pernot et Michel Serfaty, Paris, Éditions de l'Atelier, 2004, 109 p. (ISBN 2708237772)

  • Y a-t-il un salut pour les salauds ? par Alain Houziaux, Laurent Gagnebin, André Gounelle et Louis Pernot, Paris, Les empêcheurs de penser en rond (Ed. La découverte) (2007, 199 p. (ISBN 9782846711739)

  • Dufaut : 5 suites pour luth par Louis Pernot CD Accord (Musidisc) (1988) ref. : 200262 MU 750

  • La Rhétorique des Dieux (intégrale) par Louis Pernot au luth, double CD Accord (Musidisc) (1989) ref. : 200702 MU 752

  • Le livre de luth de Perrine par Louis Pernot au luth, CD RerUSA (2006)

  • De la mort à la vie : des résurrections (Olivétan 2016)

  • Un christianisme pour le 21e siècle (Olivétan 2020)


Détails

Bibliographie :