Découvrez Rooze Egbert

Biographie :

E. A. Rooze était pasteur de l'Eglise protestante en Belgique et aux Pays-Bas.


En 1995, à la Faculté de Théologie Protestante de Bruxelles, il obtenait son doctorat. Le sujet de sa thèse portait sur la violence dans l'Ancien Testament: "Het geweld in het Oude Testament". 


     Il prodiguait son enseignement avec un enthousiasme contagieux, lors de ses nombreux cours bibliques qu'il donnait chez les protestants comme chez les catholiques - en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et même en Afrique du Sud.


     Son œuvre entière est traversée par une étude approfondie des racines hébraïques, les liens établis entre le Premier Testament et les écrits messianiques, ainsi que la remise des textes dans le contexte social et politique de leur temps. Il en résulte une théologie biblique et une lecture politique de la Bible, passionnante, avec une vision critique sur la société d'hier comme sur celle d'aujourd'hui - une lecture qui actualise les textes bibliques, loin de tout moralisme, questionnant notre propre existence et la société dans laquelle nous vivons. 


 Il a publié en néerlandais :


  • De Messias en de macht van Rome (2016)

  • Marcus als tegenevangelie (2012)

  • Schepping is bevrijding (2009)

  • Amalek geweldig verslagen (1995)

Décédé en 2020, Egbert Rooze n'aura malheureusement pas vu la publication de ce nouvel ouvrage écrit en français.


        Egbert Rooze

Bibliographie :

  • Rooze Egbert

    Egbert Rooze, bibliste et théologien belge, propose ici dix portraits de femmes qui font l’objet d’un récit dans le Premier ou dans le Nouveau Testament. Il a choisi de traiter les femmes présentées dans ces textes comme des figures symboliques, métaphoriques : une approche exégétique tout à fait novatrice.

    15,17 €


Evénements, actualité de nos auteurs... rejoignez #Olivétan sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur facebook