Trouvez-nous sur Facebook

Découvrez Bartelds-Lathuilière Simone

Biographie :

Je m’appelle Simone Bartelds-Lathuilière. Je suis  née en 1950 à Ste Foy lès Lyon dans une famille catholique. Je suis membre du mouvement œcuménique des Compagnons de Saint François depuis ma jeunesse et c’est au sein de ce mouvement que j’ai rencontré Frans Bartelds, compagnon néerlandais,  avec qui je suis mariée depuis 1977.  Depuis ce moment j’habite les Pays-Bas.  Après quelques années, le temps nécessaire pour bien maitriser la langue néerlandaise, je me suis inscrite à la faculté de Théologie de Tilburg où j’ai obtenu une maîtrise, ce qui m’a permis d’enseigner dans un lycée jusqu’à ma retraite en juillet 2015.


 Je donnais des cours de « levenbeschouwing » ; ce que l’on peut traduire par «réflexion sur la vie ». Ayant pris connaissance de plusieurs types de réponses, religieuses, philosophiques, morales et civiques sur des questions existentielles, les élèves tentent par la réflexion de se faire un propre point de vue et de l’argumenter. Bien sûr je ne devais en aucun cas présenter mes propres opinions comme meilleures que les autres, mais il ne m’était pas non plus demandé de les mettre dans ma poche. Jouer un jeu honnête en laissant la place à un vrai dialogue.  C’était un travail passionnant.


Au cours de ce travail, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de ‘raconter des histoires de Jésus’ comme exemple parmi  des réponses ou attitudes possibles. La grande majorité de la jeunesse d’aujourd’hui est dans l’ignorance complète du message évangélique tout en étant convaincu que la bible est une livre vieux et ennuyeux ! Et pourtant là j’avais leur attention, ces histoires les touchaient.


J’avais par ailleurs quelquefois écrit des textes pour le mouvement des Compagnons de Saint François, ainsi que pour le journal de ma paroisse.


Après ma retraite j’ai repris, en Français, quelques-uns de ces textes. Je les ai remaniés et en ai ajouté d’autres pour finir par en faire un petit ensemble sous le nom de ‘Rencontres avec Lui ‘.



Simone Bartelds-Lathuilière

Bibliographie :