Faire route avec... Un aumônier des prisons témoigne
search

Faire route avec... Un aumônier des prisons témoigne

14,22 €

A travers la soixantaine de portraits brossés par cet aumônier, on découvre l'univers carcéral avec ses souffrances et ses joies, ses solitudes et ses rencontres. La question du sens de la vie traverse chacune de ces pages.

Quantité

Dans une prison, l’aumônier est celui qui va jusqu’au cœur et dans l’intime de la détention. Avec un sens aigu de l’observation, Christiane Puzenat capte ces moments et s’en fait le témoin. Elle ne se veut ni moraliste, ni prosélyte. Elle pose un regard plein d’amour et de tendresse sur ces personnes recluses, sans emphase romantique, ni fascination.

Ses témoignages présentent la prison telle qu’elle est, c’est-à-dire avec une multitude de nuances - même si le gris domine souvent. L’auteure traduit les maux et les mots des détenus en interrogations parfois pathétiques ou dérangeantes.

Ce livre est un combat nécessaire et discret pour défendre la dignité de celles et ceux qu’on enferme. Il raconte le quotidien de la prison, ce temps qui se scande et se répète. Des gestes et des paroles, cent fois les mêmes et pourtant toutes différents, parce que portés par des individus singuliers. À travers l’évidence d’une visite, on découvre aussi les profondeurs des questions existentielles pour ces personnes.

 

Préface de Brice Deymié. Postface de Frédéric Rognon.



9565
Parution
07/05/2021
Edition
Olivétan
Nb. de pages
176
Présentation
15 x 22.5 dos carré collé