Les protestants ont-ils le sens de l'Eglise
search

Les protestants ont-ils le sens de l'Église ?

15,00 €
TTC

Les protestants sont souvent accusés d'être individualistes et de ne pas avoir le sens de l'Eglise. Qu'en est-il exactement ?

Plusieurs théologiens tentent de répondre à cette question en l'abordant sous ses aspects historiques, bibliques, doctrinaux et pratiques.

Quantité

La question qui donne son titre à cet ouvrage peut être entendue de deux manières. D’abord parce que le protestantisme a la réputation, auprès des autres branches du christianisme notamment, d’être une religion individualiste qui négligerait la dimension communautaire de la vie de foi. Ensuite parce qu’il y a lieu de s’interroger en perspective protestante sur la signification même du mot Église, susceptible d’interprétations diverses.

Par ailleurs, les mutations civilisationnelles en cours interrogent fortement les modalités traditionnelles du vécu collectif : celles-ci n’ont plus, aux yeux de nos contemporains, l’évidence qu’elles avaient. La ou les conceptions protestantes de l’Église s’en trouvent à la fois questionnées et requises de participer à une réinvention du lien social permettant une articulation féconde du je et du nous.

Cet ouvrage rassemble des contributions issues d’une journée d’études organisée par l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, croisant des approches relevant des domaines biblique, historique, systématique et pratique.

Avec des textes de : Olivier Abel, Guilhen Antier, Marianne Carbonnier-Burkard, Frédéric Chavel, Gabriella Iaione, Céline Rohmer, Christophe Singer, François Vouga.


9552
Parution
14/01/2021
Edition
Editions Olivétan
Nb. de pages
168
Présentation
15 x 22.5 cm Dos carré-collé