10 juillet 1509 : Naissance de Jean Calvin

- Catégories : Sélections

Jean Calvin, né en 1509 à Noyon en Picardie, est avec Martin Luther, l’un des deux plus importants réformateurs.

Vers 1531, il commence à s’intéresser aux idées de la Réforme alors qu’il étudie à Paris. Fuyant les premières persécutions, il part en 1535 pour Strasbourg et Bâle. Il y rédige le texte de L’institution de la religion chrétienne qui contient l’essentiel de ses idées sur la foi, la prédication, les sacrements.
À partir de 1541, il organise à Genève une sorte de république protestante et veille à ce que partout en Europe se dressent les Églises réformées.

Mon calendrier protestant

Mon calendrier protestant propose pour chaque jour de l’année le rappel d’un événement ou d’une personne en lien avec le protestantisme, jusque dans son histoire très récente. Prenant la forme d’un bloc-notes à compléter avec ses propres événements personnels ou familiaux, Mon calendrier protestant entrecroise le trivial et l’historique, l’intime et le collectif.

Articles en relation

Partager ce contenu