En 2025, la célébration conjointe des 120 ans de la Fédération protestante de France et de la loi de 1905 met en lumière la contribution historique du protestantisme à la construction de la laïcité à la française.
C’est le 25 octobre 1905 que la Fédération protestante de France (FPF) voyait officiellement le jour et qu’Édouard Gruner premier président de la FPF, élu en 1907, constate la constitution en principe de la Fédération protestante de France.
Presse régionale protestante :
- À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France propose une exposition en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français
- Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. De ce fait, l'État n'a plus de religion et sa neutralité devient une garantie supplémentaire pour l'égalité des citoyens. 120 ans après sa promulgation, la loi de 1905 reste indissociable du principe de laïcité en France.
La loi de 1905 garantit la liberté des cultes dans l’esprit de la Révolution de 1789, tout en lui donnant un cadre juridique et elle marque l’achèvement de la lutte entre la République laïque et l’Église catholique.
Cette loi a été préparée par une commission présidée par un protestant, Ferdinand Buisson. D’autres protestants ont contribué à sa rédaction : Eugène Révillaud, député radical, Raoul Allier, Francis de Pressencé et Louis Méjean.
- Découvrez une sélection de livres ci-dessous ainsi que les articles publiés par la presse régionale protestante sur cette thématique.
