Le rassemblement Terre d’espérance a permis à plusieurs centaines de personnes de débattre des enjeux écologiques et climatiques à partir de leur foi, en cherchant à rendre compte de ce qui les motive pour agir et qui les ancre dans l’espérance.
Début mai 2024, près de 700 personnes ont participé au premier festival Terre d’espérance, organisé par la région parisienne réformée dans le parc de l’Église locale de Boissy-Saint-Léger.
Les éditions Olivétan publient le recueil des conférences, tables rondes et débats du festival avec des interventions de Madeleine Wieger, Thierry Dudok de Wit, Stéphane Lavignotte, Christian Huyghe, Natacha-Ingrid Tinteroff, Hélène Noisette et Frédéric Rognon, ainsi que tous les débats et des contributions complémentaires sur les thèmes abordés dans la journée.
Quel lien entre changements climatiques et foi ? Doit-on essayer de sauver la planète ? Conversion écologique, ou conversion à Dieu ? Que puis-je faire à mon échelle ? Un livre collectif où s'expriment des scientifiques aussi bien que des théologiens.
La seconde édition du festival Terre d'Espérance a eu lieu le 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins.
- Découvrez le dossier paru en mai "écologie : des paroles aux actes" dans la presse régionale protestante