Le temps de l'Avent : se préparer intérieurement à Noël

- Catégories : Sélections

L’année liturgique, dont le cœur est la célébration de la Pâque, la Résurrection du Christ, débute avec le temps de l’Avent qui correspond aux quatre dimanches qui précèdent Noël. Découvrez notre sélection de livres pour vous accompagner durant ce temps de préparation, de méditation et d’espérance.

Du latin adventus, l’Avent désigne l’avènement : la naissance du Christ, tant attendu, la promesse d’une vie renouvelée et pleine d’espérance.


"Dans la tradition protestante, l’Avent n’est pas une obligation liturgique uniforme. Il n’existe ni règles strictes ni rites imposés, mais une diversité de pratiques selon les Églises, les régions et les sensibilités. Pourtant, un fil rouge demeure : l’Avent est un temps pour se préparer intérieurement à Noël. Une période de quatre semaines où la communauté lit, chante et médite les textes bibliques qui annoncent la venue du Messie. On y relit les prophètes, on écoute la prédication de Jean Baptiste, on redécouvre la promesse d’un salut offert à toute l’humanité."
Antoine Nouis

Articles en relation

Partager ce contenu