Les éditions Olivetan ont été fondées en 2003 par l’Église réformée de France, en association avec l’Église évangélique luthérienne de France, aujourd’hui réunies sous le nom d’Église protestante unie de France.
Le nom des Éditions Olivétan, rend hommage à Pierre Robert Olivétan, premier traducteur de la Bible en français à partir des textes en hébreu et en grec, en 1535.
Elles sont issues du regroupement de Réveil Publications (maison d'édition fondée en 1991, initialement responsable de l'édition du journal régional Réveil des Églises réformées de France de la région Rhône-Alpes) des éditions « Les Bergers et les Mages » (édition d'ouvrages théologiques) et plus tard des publications de la Société des Écoles du Dimanche (édition de matériel de catéchèse).
Les éditions Olivétan proposent une large gamme de publications : étude de la Bible, prière et spiritualité, histoire du protestantisme, théologie, œcuménisme, pratiques pastorales, liturgie, hymnologie, catéchèse, ouvrages d’éveil à la foi pour enfants et adolescents.
Elles diffusent en France les publications d’éditeurs suisses comme Agora, Ouverture ou OPEC.
Historique
En 1970 est créée l’association loi 1901 Réveil qui édite le journal Réveil, mensuel de l’Église réformée en région Centre-Alpes-Rhône Au fil des ans, l’association est amenée à éditer des livres, dont le livre de chants « Arc-en-Ciel », Un catéchisme protestant du pasteur Antoine Nouis, ou Chemins huguenots d’Ardèche qui propose des parcours touristiques et culturels.
Le livre de chants ARC EN CIEL dont le tirage atteindra les 140.000 exemplaires, est diffusé dans toutes les Églises protestantes francophones. Elle a aussi édité le recueil de chants Le Psautier français de la Réforme, patrimoine des Églises réformées et le recueil œcuménique « Ensemble », avec Bayard.
En 1991, l’association Réveil prend le nom de « REVEIL PUBLICATIONS » et implante son siège administratif (jusqu’alors valentinois) ainsi que la rédaction du journal, à Lyon, à la Croix Rousse. La diffusion des ouvrages de « Réveil Publications » reste majoritairement régionale.
REVEIL PUBLICATIONS développe peu à peu ses éditions, reprend les éditions « Les Bergers et les Mages » puis les publications de la Société des Ecoles du Dimanche qui édite du matériel de catéchèse.
En 2003, décision est prise de transformer « Réveil Publications » en une maison d’édition nationale sous l’égide de l’Église réformée de France et de l'Église évangélique luthérienne de l'inspection de Montbéliard. Les « Éditions Olivétan » voient donc le jour, tout en poursuivant un partenariat avec le journal Réveil. En 2013, suite à l’union des églises réformées et luthériennes de France, elle devient naturellement la maison d'édition de l'Église protestante unie de France.
En 2019, l'association Olivétan se structure autour de 2 départements. En plus du département édition est créé un département presse qui publie actuellement trois mensuels : Réveil, Le Cep, et Echange.
En 2023, les éditions Olivétan fêteront leurs 20 ans!
Pierre-Robert Olivétan parlant au jeune Jean Calvin (par H. Van Muyden, 1909, musée Jean Calvin)