"Les murs de la séparation ne montent pas jusqu’au ciel" - Métropolite Platon de Kiev
En offrant aux lecteurs francophones des ouvrages de qualité dans le domaine de la spiritualité, de la recherche et des dialogues œcuméniques, mais aussi en faisant connaître des expériences et des initiatives novatrices en la matière, la collection Unité chrétienne souhaite contribuer à la promotion d’un œcuménisme spirituel résolument contemporain.
Préface à la nouvelle collection, Pierre Blanzat
Pasteur de l’Église protestante unie de France, Pierre Blanzat est vice-président de l’association Unité chrétienne et dirige la collection du même nom aux éditions Olivétan.
Le volume que vous tenez entre les mains porte le numéro « un » de la collection « Unité chrétienne » : c’est tout à la fois une joie et un privilège que de rédiger quelques lignes en guise de faire-part pour accompagner cette naissance.
L’association qui donne son nom à cette toute nouvelle collection n’est pourtant pas née d’hier : depuis plus d’un demi-siècle, elle porte dans ses gènes les prémisses même du mouvement œcuménique contemporain. Créée à Lyon, à l’initiative du cardinal Gerlier et des évêques de France en suivant l’intuition du premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Willem Adolph Visser’t Hooft, Unité chrétienne ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire pour continuer à promouvoir l’œcuménisme spirituel et prolonger ainsi le sillage ouvert par le père Paul Couturier, l’initiateur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
En offrant aux lecteurs francophones des ouvrages de qualité dans le domaine de la spiritualité, de la recherche et des dialogues œcuméniques, mais aussi en faisant connaître des expériences et des initiatives novatrices en la matière, la collection « Unité chrétienne » contribuera, nous l’espérons, à la promotion d’un œcuménisme spirituel résolument contemporain.
La quête de « l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’il voudra », ne peut se contenter d’une attente vague et passive. Si elle relève d’une espérance eschatologique, elle appelle dès aujourd’hui un engagement d’autant plus exigeant que cette quête semble reléguée au second rang des préoccupations et des « urgences » de notre temps. Pourtant, au cœur des tâtonnements identitaires que connaît notre société, tiraillée entre sécularisation pas tout à fait consommée et pluralité culturelle pas tout à fait assumée, l’identité chrétienne ne saurait se résoudre ni se dissoudre dans des identités confessionnelles étroites ou repliées sur elles-mêmes.
En ouvrant la collection avec cet ouvrage consacré aux relations que nos diverses familles d’Églises entretiennent avec le texte des Écritures, Unité chrétienne rend accessible les travaux du colloque qu’elle a organisé en partenariat avec la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, à l’automne 2021. Plus encore, elle voudrait témoigner de la place de choix qui est celle de la Bible non seulement comme objet commun d’étude mais aussi comme ferment irremplaçable de l’expérience œcuménique.
Lorsque le texte résiste à toutes nos tentations d’emprise, la brèche des mots peut nous ouvrir à la rencontre et à la présence qui se donne. Comme l’eau vive jaillissant du rocher, comme l’ami parlant à l’ami, le souffle de la Parole vient alors se glisser dans les mots que nous pensions bien connaître. Nous qui n’avions que nos cinq pains et nos deux poissons, nous voilà invités à un festin inattendu… Comment alors ne pas le partager largement ? C’est dans la reconnaissance de ce qu’il nous est d’ores et déjà donné de partager, et dans l’espérance ardente de pouvoir un jour vivre pleinement de telles agapes à la table du Seigneur, que nous ouvrons avec confiance cette nouvelle collection.
Association Unité Chrétienne
L’association œcuménique Unité Chrétienne a été créée en 1959 à Lyon pour poursuivre l'œuvre de l'abbé Couturier dans le même esprit. Son objectif est de travailler au rapprochement des Églises chrétiennes jusqu'à ce que soit réalisée la prière du Christ pour l'unité des disciples : "Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie." (Jean, 17, 21)