Mon calendrier protestant propose pour chaque jour de l’année le rappel d’un événement ou d’une personne en lien avec le protestantisme, jusque dans son histoire très récente.
Prenant la forme d’un bloc-notes à compléter avec ses propres événements personnels ou familiaux, Mon calendrier protestant entrecroise le trivial et l’historique, l’intime et le collectif.
10 juillet 1509 : Naissance de Jean Calvin
Jean Calvin, né en 1509 à Noyon en Picardie, est avec Martin Luther, l’un des deux plus importants réformateurs.
Vers 1531, il commence à s’intéresser aux idées de la Réforme alors qu’il étudie à Paris. Fuyant les premières persécutions, il part en 1535 pour Strasbourg et Bâle. Il y rédige le texte de L’institution de la religion chrétienne qui contient l’essentiel de ses idées sur la foi, la prédication, les sacrements.
À partir de 1541, il organise à Genève une sorte de république protestante et veille à ce que partout en Europe se dressent les Églises réformées.
20 juillet 1983 : création de la radio Fréquence protestante
Un trio composé de Pierre Zentz (Église réformée), Jacques Fischer (Église luthérienne) et de Jean Figuière (Fédération baptiste) est chargé de négocier auprès de l'autorité de l'audiovisuel le partage d'une fréquence FM avec Radio Notre-Dame. Pendant ce temps, Claude Lignières sensibilise les milieux protestants aux possibilités ouvertes par la création de cette nouvelle radio, recueille des fonds pour l'association et en devient le premier président. Le temps d'antenne sur 100.7Mhz est aujourd'hui encore partagé avec Radio Notre-Dame, mais les programmes sont désormais disponibles sur le web (https://frequenceprotestante.com)