Le Credo
search

Le Credo

11,56 €

Le credo, un des rares commentaires du Protestantisme du Symbole des apôtres, confession de foi commune à toutes les Églises chrétiennes.

Quantité

"Le Credo, une parole forte, créatrice d'événement. Maillot a repris le bon vieux Symbole des Apôtres. Il montre combien « il tient le coup » à condition d'être « lu » pour de bon, c'est-à-dire forcément avec nos images, notre langage, notre philosophie. Mais est-ce bien utile ?... Avec Maillot je répondrai très fermement oui. Non pas pour établir des barrières et fermer des portes, mais parce que l'on a sans cesse besoin de « faire le point ». Nous ne sommes pas « garnis » de foi et de Saint-Esprit nous permettant de saisir toujours ce que Dieu nous appelle à vivre et à croire. Le Credo est un compas. Il nous indique une direction. Il nous permet de nous situer, de nous mesurer, et de faire ensemble dans une dimension à la fois œcu­ménique et historique dans l'Universalité de l’Église et la continuité de la communion des Saints... Ce commentaire du Symbole des Apôtres est « dérangeant » parce qu'il entre au vif de tous nos problèmes actuels, parce qu'il parle le langage de tout le monde. Malgré les centaines de commentaires existants, celui-là apporte du neuf. Des mises au point (sur la naissance virginale, sur la résurrection) remarquablement utiles. Des visées percutantes (sur la formule « le Père tout puissant », sur l'Universalité de l’Église...), et dans l'ensemble je pourrais dire une grande apologétique, non pas une plaidoirie pour démontrer que l'on a raison, mais réponse donnée à celui qui nous demande... Telle est exactement la dimension de ce Credo, pourquoi il me paraît important aujourd'hui pour chaque fidèle. Une parole forte, créatrice d'événement."

Jacques Ellul Réforme, 8 novembre 1980

Pasteur de l'Église réformée de France, Alphonse Maillot (1920 - 2003), l'un des plus grands noms de la vulgarisation biblique.

CREDO
Parution
01/11/1997
Edition
REVEIL PUBLICATIONS
Nb. de pages
180
Présentation
broché

Vous aimerez aussi