Jésus au pays de Socrate
search

Jésus au pays de Socrate

9,48 €

Dans la collection "A voix haute", un petit volume de réflexion théologique sur les relations entre la théologie et la philosophie.

Quantité

Le christianisme naît dans le judaïsme et se développe dans le monde gréco-romain. Dès ses débuts, il s’est construit à travers les mots et les images de la sagesse grecque. La rencontre de la théologie avec la philosophie s’est ensuite poursuivie tout au long de l’histoire. Cinq épisodes de cette rencontre sont réunis dans ce volume. Chacun à leur manière, ils tentent de maintenir vivante cette nécessaire articulation entre foi et raison.

Didier Travier développe sa réflexion à partir des deux critiques que Pascal adressait au déisme : Dieu est inaccessible à la raison, et le véritable rapport de l’homme à Dieu relève de l’existence et non de la connaissance.

Le pasteur Sébastien Gengembre aborde le thème de la toute-puissance de Dieu en lien avec le philosophe contemporain américain John Caputo, qui envisage de manière inédite la transcendance, le statut du texte biblique, la théologie et le nom même de Dieu.

Céline Rohmer réfléchit avec des auteurs du Nouveau Testament non pas à la volonté de Dieu, mais à la volonté humaine devant Dieu. Ces auteurs témoignent de l’offre confiante de Dieu à l’être humain, qui suscite une mise en mouvement intelligente, responsable, libre et créative.

Christophe Singer s’intéresse à deux discours classiques de la théologie chrétienne : la résurrection dans l’histoire du salut et la résurrection comme expérience existentielle. Invitation est faite à se tenir au bénéfice de l’inaptitude des mots à recouvrir le tout. Heureuse insuffisance par laquelle la parole nous saisit.

Enfin Guilhen Antier étudie le rire que l’apôtre Paul suscite à l’Aréopage d’Athènes lorsqu’il évoque la résurrection des morts devant un parterre de philosophes comprenant stoïciens et épicuriens. Mépris ? Moquerie ? À la raison close sur elle-même, s’oppose celle, vivante, qui s’expose au risque d’une parole créatrice.

Découvrez un extrait ci-dessous :

9653
Parution
27/05/2024
Edition
Olivétan
Nb. de pages
128
Présentation
13x20 cm dos carré collé

La collection À voix haute. Conférences de l’IPT réunit des textes puisés aux multiples productions orales des enseignants et invités de l’Institut protestant de théologie. Conférences, cours du soir, interventions en paroisse ou débats sur la scène publique, les Facultés de théologie de Paris et de Montpellier contribuent de différentes manières à l’intelligence de la foi. À voix haute offre certains de ces travaux sous forme écrite auprès d’un public intéressé à la réflexion théologique.

Au rythme de ses volumes, cette nouvelle collection portée par l’ensemble des enseignants chercheurs de l’IPT entend participer au nécessaire et incessant travail d’interprétation du message évangélique, en signifier son actualité, ses enjeux théologiques, ses évolutions historiques et sa pertinence pratique.

La collection "A voix haute. Conférences de l'IPT" est dirigée par Céline Rohmer.

Vous aimerez aussi

Articles en relation