La Galette et la Cruche (Tome 2)
search

La Galette et la Cruche (Tome 2)

15,25 €
TTC

Prier et célébrer à partir de la Bible, du Talmud, des Pères. Une méditation renouvelée de la Bible, 3 tomes de 160 pages. Une mine pour liturges et prédicateurs. Le tome 2 présente des textes d’envoi.

Quantité

"En 1993, paraissait La Galette et la Cruche. C'était un recueil de textes que j'avais écrits pour des offices de prières ou des célébrations cultuelles. Les éditions Réveil avaient pris la décision de les publier dans le but de fournir des outils aux communautés locales, et pour susciter une nouvelle créativité dans la liturgie. Destiné au départ aux pasteurs et aux animateurs de culte, ce premier recueil a rencontré une audience plus large, et certains l'ont utilisé dans le cadre de leur spiritualité personnelle. Les échos positifs des uns et des autres m'ont conduit à poursuivre dans la même voie. Vous trouverez dans ces pages une nouvelle série de propositions liturgiques. La démarche est restée la même : la méditation d'un passage de l'Ecriture, ou l'interpellation d'une parabole sont traduites en prières. La plupart des traditions spirituelles nous ont laissé des paraboles. On connaît celles des évangiles, mais on en trouve aussi, dans le bouddhisme, la tradition rabbinique, dans le soufisme ou chez les maîtres hassidiques. Tous les maîtres spirituels savent qu'une parabole est un miroir dans lequel nous pouvons lire une vérité essentielle de notre vie. C'est un fruit que chacun a besoin de mâcher pour découvrir sa saveur particulière. Si une parabole nous touche, il est naturel de se l'approprier... et de la transformer en prière. L'étymologie du mot liturgie dit que c'est un travail qui vient du peuple. Tous les textes que vous trouverez dans cet ouvrage ont été écrits et priés au service du peuple de l'Eglise qui se rassemble dans la chapelle du Calvaire de l'Eglise Réformée de Valence. C'est dans ce lieu que j'exerce mon ministère, et c'est en pensant à ces hommes et ces femmes que j'ai construit ces liturgies. Lorsqu'on chemine ensemble, on s'influence les uns les autres, et ces textes portent la marque des remarques et des encouragements des frères et sœurs de cette Eglise qui sont devenus, au fil des années, des amis. Par rapport au premier volume de La Galette et la Cruche, ce recueil ne comporte pas de liturgie de la Cène, en revanche j'ai ajouté des textes d'envoi qui sont destinés à être lus avant la bénédiction. J'ai parfois été interrogé sur les raisons pour lesquelles il n'y avait ni confession de foi, ni prière d'intercession. En ce qui concerne la confession de foi, c'est le moment privilégié où l'Eglise exprime sa communion avec l'Eglise universelle. C'est la raison pour laquelle j'estime qu'il n'est pas bon d'y lire des textes qui sont trop personnels. Quant à l'intercession, elle est trop liée à l'actualité internationale, nationale et communautaire pour que les textes soient pertinents dans un tel recueil." Antoine Nouis

Le titre La Galette et la Cruche est celui d'une liturgie de cène qui était dans le premier recueil. Il fait référence à ce passage du Premier Testament dans lequel le prophète Elie est obligé de fuir dans le désert. Saisi par le découragement, il s'assit sous un genêt et demande à Dieu la mort. Il se couche et s'endort, mais un ange le réveille et lui dit : Lève-toi et mange ! A son chevet, il découvre une galette cuite sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mange et boit. Le texte conclut : fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu (1 Rois 19.4-8). Notre espérance est qu'à la nourriture de ces textes, les membres des Eglises puissent trouver quelques forces qui les accompagnent dans leur marche vers la montagne de Dieu.

Les trois tomes de la Galette et de la cruche sont une mine pour les liturges. Elles sont aussi une mine pour renouveler la méditation et la prière quotidienne. Chaque tome présente une particularité liturgie. Le tome 1 présente des célébrations de cène originales, le tome 2 présente des textes d’envoi, et le tome 3 des confessions de foi et d’intercession. Mais chacun des textes proposés est en fait le fruit d’une méditation et d’un approfondissement d’une parole de la Bible. Ici elle devient prière, louange, confession des péchés, proclamation de la grâce, intercession, confession de foi, envoi. Mais la source d’inspiration n’est pas seulement la Bible : ce sont les écrits du Judaïsme, le Talmud, les targums, les écrits hassidiques, les Pères du désert et d’autres encore… Une richesse spirituelle qui fait entrer le lecteur dans les profondeurs de la communion avec Dieu.

GALC2
Parution
01/12/1997
Edition
REVEIL PUBLICATIONS
Nb. de pages
160
Présentation
broché

Vous aimerez aussi