Au clair de la Bible
Lys Daniel

23,70 €

  • Nouveau
  • Envoyer à un ami

    Au clair de la Bible

    Au clair de la Bible

    Paternité de Dieu, l’étranger, le racheteur, le germe messianique, la cène : un ouvrage étonnant qui nous invite à se tourner vers le Livre.

    Destinataire :

    * Champs requis

      OU  Annuler

Paternité de Dieu, l’étranger, le racheteur, le germe messianique, la cène : un ouvrage étonnant qui nous invite à se tourner vers le Livre.

ISBN : 9782853041508

Parution : 01/01/1999

Edition : LES BERGERS &

Présentation : broché

Poids : 272 grammes

Nb. de pages : 128

Livre neuf

23,70 €

Ce livre volontairement disparate offre, à la façon d'une cafétéria, des mets théologiques pour les goûts les plus divers selon moments et humeurs. On y trouve : - deux traductions inhabituelles, hypothétiques, suggestives, voire gênantes l’une de Genèse 1.1-2.4 et une autre de Romains 8.11 38. - des études (sans être « savantes ») sur des thèmes tels que la paternité de Dieu, l'étranger, le racheteur, le germe messianique, la cène et de brèves «explications de textes remis dans leur bon sens. - des proverbes et paraboles. - quatre « fictions » : deux « nouvelles », l'une où Eve raconte de son point de vue à elle ce qui s'est passé dans le Jardin, l'autre qui s'intéresse à ce qu'est devenu le bon Samaritain ; un triple « dialogue » sur des problèmes que la Bible ne peut pas poser : modalités de la création, interdiction du nom divin, explication du mal ; - un poème qui sort de la bouche de Dieu pour dire son amour des vieux. Ce va-et-vient fera tourner la tête au lecteur : au sens propre (espérons-le) vers le Livre, sinon au sens figuré (hélas) d'un vertige déboussolé. Le Pierrot lunaire fait parfois des pirouettes dont l'humour masque tristesse ou malice, cachant ou révélant de sérieuses profondeurs sous la surface ironique. Ne serait-il pas permis à un théologien de tirer discrètement sa révérence sur une telle pirouette « au clair de la Bible » ?" Daniel Lys (né en 1924) a été professeur de philosophie puis pasteur au Chambon-sur-Lignon, avant d'être appelé à Chicago puis à Montpellier pour enseigner l'Ancien Testament. Sa recherche a porté surtout sur l'anthropologie biblique (livres sur âme, esprit, corps, amour - commentaire du Cantique des Cantiques -, sens de la vie - corn, de l'Ecclésiaste) et sur l'interprétation biblique (compréhension, énigmes, hérésies dans la façon de lire la Bible). Par ailleurs, il a présenté des communications lors de congrès internationaux (New York, Rome, Nancy, Leuven) et a été invité pour de brèves périodes de cours en Mélanésie et Polynésie, à Strasbourg, Lausanne, Baie, Paris, Le Caire. Il a publié de nombreux articles, notamment dans Etudes Théologiques et Religieuses, et a collaboré à la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB).

Dans la même catégorie :

icon

Des questions ?

Accéder à notre FAQ

icon

Paiement sécurisé

Transaction sécurisée via notre banque.

icon

Envoi rapide

Expédition de votre commande sous 48h.