Jonas ou Dieu ... et l'idée que l'on se fait de lui
search

Jonas ou Dieu ... et l'idée que l'on se fait de lui

16,11 €

Dans le livre du prophète Jonas, la vérité est à découvrir dans la « moralité » de l’histoire racontée, plus que dans les détails surnaturels du récit lui-même. Un beau parcours du texte biblique pour en redécouvrir le sens, et surtout que Dieu n’est pas du tout ce que vous pensez !

Quantité

En Occident, les vérités s’énoncent fréquemment par des discours souvent abstraits. Et lorsqu’un fabuliste raconte une histoire, il juge le plus souvent utile de formuler lui-même en clair la « moralité ».

Le monde biblique quant à lui use beaucoup plus volontiers du récit d’imagination pour faire passer une vérité jugée d’autant plus importante qu’elle est méconnue, voire plus ou moins refusée par les destinataires du récit. Par ses paraboles, Jésus cherche à faire deviner par analogie tel ou tel aspect du monde nouveau de Dieu sur lequel ses contemporains sont quasiment aveugles : L’aspect du ciel, vous savez en juger, mais le moment présent, en êtes-vous capables ?, s’étonnait Jésus. Déjà récits imaginaires, fables ou paraboles sont loin d’être rares dans le Premier Testament.

Dans cet ouvrage, l’auteur parcourt le livre de Jonas dont la vérité est à découvrir dans la « moralité » de l’histoire racontée, plus que dans les détails surnaturels adoptés par le récit lui-même.

1326000425
Parution
19/02/2010
Edition
Olivétan
Nb. de pages
64
Présentation
broché