

Calvin, homme de Dieu ou hérétique, héros ou tyran… Comment faire face aux nombreux stéréotypes et aux multiples facettes de cette personnalité si complexe ? Des spécialistes examinent cette réforme et l’histoire de sa réception dans des contextes variés : la production théologique de Calvin et les différents publics visés ...
De son vivant, Calvin était un homme de Dieu pour ses partisans, un hérétique pour ses adversaires. Dans les siècles qui suivirent, il devint un héros pour les réformés classiques, un tyran pour les protestants libéraux. Qu’en est-il aujourd’hui, cinq cents ans après sa naissance ? Par-delà des stéréotypes aussi contrastés que tenaces, comment faire droit aux multiples facettes de sa personnalité complexe ?
Pour répondre à ces questions, des spécialistes s’intéresseront à Calvin à travers ses œuvres et l’histoire de leur réception dans des contextes variés. Une première série de communications examinera la production théologique de Calvin sous l’angle des différents publics visés. Une deuxième série examinera sa réception spécifique dans le Sud de la France et ses implications, provisoires ou durables, sur la vie politique et sociale de cette région. Une troisième série portera sur sa réception plus générale dans le calvinisme mondial et dans la société sécularisée. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce livre vise à faire apparaître un éventail représentatif des multiples figures de la réception de Calvin dans l’histoire et de leurs répercussions à long terme.
Table des matières
Sous la direction de Daniel Bolliger, Marc Boss, Mireille Hébert, Jean-François Zorn
Vous aimerez aussi