Lire la Bible avec les exclus
En lisant la Bible avec des exclus, des sans-papiers, des détenus… Bob Ekblad a découvert que la parole de Dieu reste pertinente pour donner du sens à notre vie et efficace pour la transformer radicalement.
Lire la Bible avec des exclus, sans-papiers, détenus… et découvrir une nouvelle image de Dieu, une image décapée de la toute-puissance, une image qui n’entre pas forcément dans les cadres et les règles de nos sociétés américaine comme européenne, religieuses comme laïques, à la morale toujours culpabilisatrice.
« Ce livre nous fait découvrir pas à pas comment on peut lire la Bible, comment l’interroger sur ce qu’elle nous dit de Dieu, et, dans le même mouvement, comment interroger nos propres images de Dieu. La lecture de Bob est une véritable et salutaire déconstruction. Une lecture qui ne recule devant aucune audace. Commenter les textes de Galates et de Romains sur la « justification par la foi de/en Christ, sans les œuvres de la Loi » avec des drogués, dealers et autres membres de gang souvent illettrés : il fallait oser. L’auteur l’a fait ! Mais le plus surprenant est sans doute que le lecteur lui-même, au fil des pages, entend ce qu’il n’avait peut-être jamais entendu de cette manière-là. Qu’il se découvre finalement de plus en plus proche de ces exclus !… À la lecture de ces pages, on réalise plus encore combien l’Église n’a cessé de trahir l’Évangile en pactisant avec les pouvoirs. Et pourtant on n’a jamais envie d’accuser qui que ce soit. On se sent plutôt interpellé… et on réalise que l’essentiel est d’abord que le regard que les hommes portent sur Dieu, sur eux-mêmes et le monde change. »
Extrait de la préface d’Elian Cuvillier, professeur de Nouveau Testament, IPT, Montpellier.
- Parution
- 13/05/2008
- Edition
- Olivétan
- Présentation
- broché
- isbn
- 9782354790264