De l'inévidence de Dieu
« L’incroyant en moi cherche à comprendre les croyants et leurs raisons, comme le croyant en moi cherche à comprendre les interpellations des incroyants. » Un défi à l'origine de ce bref essai sur... Dieu -- ni plus ni moins !
Parution le 19 février
On peut supposer qu’une des raisons majeures du désarroi religieux actuel en Occident réside dans la difficulté de donner un sens au mot « Dieu ».
Au cœur de ce livre, le problème est résumé de la sorte : que faire d’un Dieu qui est inévident, mais qui est à l’œuvre ; qui n’existe pas, mais qui est ; qui n’est pas nécessaire pour expliquer le monde, mais qui est à l’origine du monde ; qui n’est pas une personne, mais qui peut être dit personnel ; qui n’est pas un être surnaturel, mais qui s’intègre dans le monde sans se confondre avec lui ?
Ces tensions paradoxales doivent être maintenues. Une façon de les rendre productives est la double attention faite à l’esprit comme signe distinctif des humains, et à l’idée biblique selon laquelle Dieu se rend présent par son Esprit. Le point de jonction de ces deux modes d’être-au-monde prend ainsi un caractère proprement spirituel et permet d’interpréter certaines situations de vie, momentanées ou plus durables, comme portées par un Souffle extérieur que nous ne maîtrisons pas et que nous ne pouvons qu’accueillir avec étonnement.
Cette approche pourrait être une manière parmi d’autres de ramener le mot « Dieu » de son exil.
Découvrez un extrait ci-dessous :
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 114
- Présentation
- 12.5 x 19.5 cm dos carré-collé
Vous aimerez aussi