Violence et monothéisme. Des chrétiens interrogent leur tradition
Une réflexion sur la violence, en lien avec la religion chrétienne. Collectif sous la direction d'Olivier Abel et Christophe Singer.
La question des liens entre violence et religion s’impose aujourd’hui à tout un chacun, habitué des cercles théologiques ou non, familier d’une Église ou athée militant.
Il est facile d’accuser une ‘autre religion’ de favoriser la violence, mais Jésus a recommandé d’enlever la poutre qui est dans notre œil avant de chercher à enlever la paille qui est dans l’œil du voisin.
C’est pourquoi les contributions proposées dans cet ouvrage cherchent à comprendre le rapport à la violence dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), dans théologie et dans la pratique chrétienne.
Elles le font en suivant trois lignes directrices :
- Le premier constat est que la violence, loin d’être un fait ‘religieux’ au sens habituel de ce mot, est une caractéristique structurante de l’existence humaine.
- Le second, c’est que le religieux, y compris dans ses manifestations les plus ‘laïques’, est intimement lié à la question de la violence.
- La troisième conviction est que cette question ne se résout pas par l’exhortation morale… si tant est qu’elle puisse être résolue : peut-être est-ce aussi vivre en humain que d’y être confronté à nouveau à chaque génération !
Ont collaboré à cet ouvrage : Olivier Abel, Jean-Daniel Causse, André Gounelle, Dany Nocquet, Christophe Singer, Gilles Vidal, François Vouga.
- Parution
- 01/03/2019
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 112
- Présentation
- 15 x 22.5 Dos carré-collé
Vous aimerez aussi