Concorde de Leuenberg : 50 ans de communion ecclésiale entre luthériens et réformés

- Catégories : Vidéo & podcast

La concorde de Leuenberg a été signée le 16 mars 1973. André Birmelé, qui s’est engagé dès le départ pour ce travail d’unité, présente dans son dernier livre le texte de la Concorde de Leuenberg, examine le chemin parcouru ces cinquante dernières années, et propose des pistes pour mieux préparer l’avenir. Un outil essentiel pour le dialogue entre Églises chrétiennes et pour quiconque s’intéresse à l’œcuménisme.

Concorde de Leuenberg

En 1973, plusieurs Églises chrétiennes des traditions luthériennes et réformées se réunissaient à Leuenberg (Suissse) pour la signature d’un accord historique. Ce fut la Concorde de Leuenberg, qui actait l’entrée en communion de ces différentes Églises, que l’histoire avait séparées. Elle est le résultat de discussions entamées dès 1960, entre pasteurs et responsables d’Églises luthériennes et réformées en Europe. Il est reconnu que les différences doctrinales du XVIe siècle portant sur la Sainte Cène, entre luthéranisme et calvinisme ont perdu de leur actualité et ne justifient plus la séparation de ces Églises.

Cet accord historique donne naissance à la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) qui constate que les Églises peuvent différer puisqu’elles se basent sur l’Évangile comme fondement commun. Ce qui a l’air simple avait des conséquences étendues : ainsi un pasteur luthérien peut par exemple exercer dans une Église réformée ou une pasteure française diriger une paroisse en Allemagne. 94 Eglises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente en tout plus de 50 millions de protestants.

Conférence d'André Birmelé et Marc Lienhard à la médiathèque protestante de Strasbourg (23 mars 2023)

Cinquante ans après le texte fondateur, André Birmelé, professeur émérite de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, retrace l'histoire de ce processus toujours en cours, dans un ouvrage co-édité par les Éditions du Cerf et Olivétan. Il présentera son travail en compagnie de Marc Lienhard, l'un des auteurs de la concorde. Tous deux évoquerons le sens et la portée toujours actuelle de ce texte de reconnaissance et de dialogue interconfessionnels.

27 janvier 2023 à Paris : Conférence d'André Birmelé et Marcel Manoël

La Concorde de Leuenberg a également permis la création de l'Église protestante unie de France (EPUdF) en 2013 qui fête donc ses 10 ans cette année. André Birmelé, professeur émérite de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg et Marcel Manoël, pasteur de l’EPUdF, ancien président du Conseil national de l’Église réformée de France, ont animé un point presse à la Maison du protestantisme et une table ronde à l’Institut protestant de théologie à Paris le 27 janvier 2023 autour des 50 ans de la Concorde de Leuenberg et des 10 ans de la création de l’Église protestante unie de France.

- 50 ans de la Concorde de Leuenberg point presse avec le professeur André Birmelé (Podcast Epudf)
- Captation vidéo (youtube)
- Vendredi culture (Fréquence protestante)

Colloque à Montpellier (Septembre 2023)

Articles en relation

Partager ce contenu