Dix éclats d'étoile - Un commentaire du livre d'Esther
search

Dix éclats d'étoile - Un commentaire du livre d'Esther

18,01 €

Un commentaire du livre biblique d'Esther, dans la collection "Au fil des Ecritures".

Préfacé par Thomas Römer, du Collège de France.

Quantité

Le livre d’Esther est un conte biblique plein de charme, de finesse et d’intrigues. Esther, déportée avec son oncle en Mésopotamie après la chute de Jérusalem, est choisie par le roi Assuérus pour être la nouvelle reine. Jaloux, le premier ministre projette d’éliminer les Juifs de l’Empire perse. Esther et son oncle tenteront, au risque de leur vie, de déjouer le complot. Le roman s’avère alors un vivant plaidoyer pour un enracinement serein et positif de la diaspora. Très lu et aimé dans le judaïsme, il mérite d’être plus largement connu.

L’application de dix pistes d’interprétation différentes apporte des ouvertures répondant à des questions imprévues et étonnamment actuelles. D’abord le religieux : la spiritualité, Dieu, la diaspora, la Bible. Ensuite le social : l’écriture, la politique, le féminisme. Puis la culture : la fête, la mythologie. Enfin : un regard à travers l’histoire.

En s’éclairant mutuellement, ces dix éclats d’étoile montrent combien se diversifient les lectures d’Esther, et composent un joyau étonnant et précieux.

9644
Edition
Olivétan
Nb. de pages
160
Présentation
14 x 20 cm. dos carré-collé

Vous aimerez aussi