Dieu porte nos vies à l'incandescence
A partir de six textes bibliques, le pasteur James Woody nous fait découvrir comment Dieu peut révéler nos potentialités et celles du monde dans lequel nous vivons.
Un buisson qui brûle et ne se consume pas… C’est ce qu’observe Moïse, qui vaquait à ses occupations et qui est saisi par ce phénomène suffisamment étrange pour lui faire faire un détour. Moïse va rencontrer Dieu. Il va parler avec Dieu et sa vie va changer, elle va être portée à son incandescence, comme ce buisson ardent.
À partir de cet épisode biblique, le pasteur James Woody développe une théologie de l’incandescence. Selon lui, le mot Dieu désigne ce qui rend la vie incandescente : ce qui révèle ses potentialités et ce qui lui donne de l’intensité. Il explore cette hypothèse à travers six textes de la Bible, qui touchent différents domaines de notre existence et qui renouvellent notre compréhension de la vie.
Ces textes sont autant de métamorphoses rendues possibles par Dieu : passer de la routine à une vie qui a du sens ; abandonner une vision chaotique du monde pour un regard bienveillant sur notre environnement ; ne plus être guidé par l’intérêt personnel, mais avoir le goût de la vérité ; se libérer des diktats pour que notre personnalité s’épanouisse ; ne plus se contenter du copinage, mais instaurer la fraternité ; passer de la peur de la mort à l’amour de la vie.
Voilà ce que Dieu rend possible. Voilà ce que Dieu désigne.
Texte des six conférences de Carême données, de février à avril 2023, sur France Culture.
- Parution
- 31/03/2023
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 136
- Présentation
- 12,5 x 19,5 cm, dos carré-collé
Vous aimerez aussi