Les chrétiens pourraient changer le monde
Pour le pasteur Samuel Amédro, la sanctification est un processus ‘subversif’ qui pourrait changer le monde. Prendre un objet du monde pour le sanctifier consiste à le détourner de son usage premier pour le transformer et le mettre au service du projet de Dieu.
En ce sens, la Croix devient le principe même de sanctification du monde : elle dévoile comment notre monde fonctionne d’un point de vue politique, économique et social. Mais Dieu transforme l’humiliation en glorification,la défaite en victoire, la mort en vie, la destruction en régénération. L’apôtre Paul résume ce processus de sanctification d’une phrase simple et claire comme l’Évangile : “Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Rom 5.20).
Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies notre monde forcément pécheur (le pouvoir corrupteur, le dieu-argent, la science toute-puissante, la planète au bord du suicide, etc.) mais que la grâce surabonde sur le lieu même de la perdition, que la vie naisse de la mort, que la Résurrection jaillisse de la Croix.
Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.
- Parution
- 06/04/2021
- Edition
- Editions Olivétan
- Nb. de pages
- 122
- Présentation
- 12.5x19.5 cm. Dos carré-collé avec rabats
Vous aimerez aussi
4 autres produits dans la même catégorie :
Paroles protestantes - Théologiens, grandes dates, éthique
Aubert Philippe et Kauffmann Roland