Paul et le judaïsme : regards croisés juifs et chrétiens
search

Paul et le judaïsme : regards croisés juifs et chrétiens

16,11 €

Des contributions juives et chrétiennes pour faire avancer le dialogue interreligieux et la compréhension de la théologie de l'apôtre Paul. Actes de colloque.

Quantité

Depuis la seconde moitié du xxe siècle, le dialogue entre chrétiens et juifs a connu un développement considérable. Alors que les recherches autour de la figure de Jésus ont permis de lever de nombreux obstacles, il en va différemment pour Paul. Qualifié tour à tour d’apôtre, d’apostat, de témoin, de mystique, et même de fondateur du christianisme, Paul demeure, encore aujourd’hui, une personnalité sujette à controverse. D’autant plus que Paul occupe une position singulière : ses lettres constituent les réflexions les plus anciennes dont nous disposons concernant les interactions entre le judaïsme de la première moitié du ier siècle et les premières communautés de disciples de Jésus. À cet égard, ses écrits ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la théologie chrétienne, en particulier en ce qui concerne les relations avec Israël et les juifs.

Oser un regard croisé sur Paul permet de mesurer le chemin parcouru, depuis deux millénaires, dans l’interprétation de ce personnage incontournable. Une confrontation parfois difficile et pourtant nécessaire pour renouveler la compréhension que chrétiens et juifs ont les uns des autres.

Dans ce but, la Fédération protestante de France et le Centre Sèvres (désormais Facultés Loyola Paris) ont organisé en novembre 2022 un colloque intitulé Paul et le judaïsme : regards croisés juifs et chrétiens. Les Actes de ce colloque sont proposés dans ce recueil.

Préface de Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France.

Découvrez un extrait ci-dessous :

9651
Parution
16/05/2024
Edition
Olivétan
Nb. de pages
196
Présentation
15 x 21 cm dos carré-collé

Vous aimerez aussi