Sur le seuil - Les protestants au défi du témoignage
Comment les Églises doivent-elles faire face à une évolution de la société qui tend à les marginaliser ? Quels changements dans leur discours comme dans leurs attitudes doivent être engagés ?
Toutes les Églises chrétiennes, et pas seulement dans les pays occidentaux, se trouvent confrontée à un contexte inédit qui les déstabilise en profondeur. La transmission de la foi, autrefois naturelle d’une génération à l’autre, ne fonctionne plus. Églises et société ne se « rencontrent » pas, ne se comprennent plus. L’institution fait peur, le dogme fait figure de carcan, au point que certains s’éloignent des Églises pour mieux être croyant. Comment analyser ce phénomène ? Comment voir clair dans ce nouveau paysage social et religieux ?
Entre le mutisme résigné et le prosélytisme agressif, existe-t-il une autre voie ? L'auteur est convaincu que ce contexte nouveau impose aux Églises, aux chrétiens, le défi de reprendre à nouveaux frais leur mission de témoins. Les Églises peuvent redevenir pertinentes dans leur message à la condition de se remettre profondément en question dans leur manière d’être et de faire. Chaque communauté est ainsi appelée à devenir porteuse du Christ, non pas en attendant que les gens poussent spontanément la porte de l’église, mais en allant « au contact » des nombreuses personnes en recherche spirituelle. De même, chaque croyant est invité à témoigner de sa foi durant les six jours de sa vie active et pas seulement le dimanche.
- Parution
- 10/05/2016
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 88
- Présentation
- broché
- ISBN
- 9782915245448
Vous aimerez aussi