En chemin vers Pâques avec le carême protestant

- Catégories : Evènements , Olivétan , Vidéo & podcast

Pour encourager à la réflexion et à la méditation, les Conférences de Carême protestant sont diffusées chaque année sur France Culture puis éditées chez Olivétan dans la collection Parole Vive.

Les protestants n’ont pas le même rapport au Carême que les catholiques et les orthodoxes. Ils ne tiennent pas le jeûne du Carême comme indispensable mais ce temps est aujourd’hui perçu comme un temps à part, pour se préparer pendant 40 jours à Pâques.

Beaucoup de protestants considèrent cette période comme “un moment privilégié  d’écoute, de prière et d’engagement renouvelé au cours duquel chacun essaie de mieux suivre la voie et la voix du Christ, de prier, d’entrer dans son enseignement” comme l’explique la pasteure Jane Stranz dans un article de Réforme (Les protestants suivent-ils le Carême ?)

Carême protestant

Initiées en 1928 par le pasteur Marc Boegner, les conférences du Carême protestant font aujourd’hui partie des émissions phares du protestantisme : entre méditation et ouverture au monde, elles proposent une réflexion sur le sens de notre vie à partir des récits bibliques dans ce temps qui nous mène jusqu’à l’espérance de Pâques.

Les conférences radiodiffusées, préparées par la paroisse de l’église protestante unie de l’Annonciation à Paris, sont assurées cette année par les pasteurs de la Fondation John Bost sur le thème : Toutes et tous à l'image de Dieu.

Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 24 mars 2024, de 16h00 à 16h30 ou en podcast.

Il est possible de précommander le livre auprès de église protestante unie de l’Annonciation à Paris

Collections Parole Vive

La collection Parole Vive met ensuite à disposition du public le texte de ces conférences.

Olivétan accompagne également ses lecteurs (de tous les âges) dans la préparation de Pâques avec une sélection d'ouvrages.

Articles en relation

Partager ce contenu