Étranges témoins de la passion
search

Étranges témoins de la passion

11,85 €

Des témoins de la mort de Jésus aux comportements étranges ! Une invitation pour l’auteur à méditer sur le déni de justice, la lâcheté, la peur, la fuite…

Quantité

Il y a là le jeune homme qui s'enfuit nu, Hérode et Pilate qui se réconcilient, Pilate, sa femme et Barabbas, les larrons crucifiés, les disciples secrets Nicodème et Joseph d'Arimathée, les femmes qui s'enfuient dans la peur... Les mettre côte à côte invite le lecteur à porter un regard particulier sur la Passion de Jésus : sur la nudité de l’homme face à violence, le déni de justice, la lâcheté, la peur, la fuite... Ces personnages sont un peu nous-mêmes, mais ils invitent à la méditation, à entendre la Parole révélatrice et transformatrice.

1. Le jeune homme nu (Mc 14,43-52) : Pour échapper aux soldats, un témoin de l'arrestation de Jésus s'enfuit "tout nu" : curieux détail qui donne à penser...
2. Les amis retrouvés (Lc 23,1-12) : Hérode et Pilate se réconcilient au moment du procès de Jésus : les effets collatéraux d'un déni de justice.
3. Le bon, la belle et le truand (Mt 27,15-23) : Pilate, sa femme et Barabbas : variations sur trois personnages a-typiques.
4. Janus crucifié (Lc 23,26-43) : Deux larrons en croix comme la double face d'une même personne : moi, toi, vous.
5. Disciples en secret (Jn 19,38-42) : Nicodème et Joseph d'Arimanthée : de bien étranges disciples !
6. L'art de la fugue (Mc 16,1-8) : La peur, le silence et la fuite des femmes au tombeau : comme "L'art de la fugue" de Jean-Sébastien Bach, l'Évangile de Marc se termine de façon surprenante.

Ces conférences de carême ont été diffusées du 10 février au 16 mars 2008 sur France-Culture.

1326000330
Parution
20/04/2008
Edition
Olivétan
Nb. de pages
88
Présentation
broché